Le Parisien. « Il faut une vraie prise de conscience »

disponible sur le site du Parisien
« Il faut une vraie prise de conscience »

TÉMOIGNAGE : Gauthier Des marchelier, médecin généraliste dans le IXe

C.C. | Publié le 14.02.2013, 03h56


Paris, hier. Gauthier Desmarchelier va quitter Paris pour s’installer au bord de l’océan.
Paris, hier. Gauthier Desmarchelier va quitter Paris pour s’installer au bord de l’océan. | (LP/C. C.)
Zoom
Il n’a « pas beaucoup d’espoir » et il trouve la situation « grave ». Le docteur Gauthier Desmarchelier est fatigué de voir et revoir dans son cabinet parisien de la rue Victor-Massé (IXe) « des vagues d’asthme, des pathologies ORL, des inflammations respiratoires et des pathologies cardiovasculaires, comme par hasard dans les jours qui suivent les pics de pollution ».

Ce médecin généraliste de 42 ans a même décidé de quitter . « On est frustré en tant que médecin. Les ne mesurent pas la gravité, alors que l’Europe tire la sonnette d’alarme depuis des années. On ne peut pas, nous, les médecins, passer notre temps à expliquer à chaque patient les dangers de la pollution. Il faut quelque chose de collectif, de politique, une vraie prise de conscience. » Son départ est lié aussi à sa famille. « Ma femme et mon enfant souffrent d’asthme. »

Dans son petit cabinet, ce médecin de quartier mesure aussi que la pollution provoque le blues des Parisiens… « L’air pollué n’entraîne pas seulement les symptômes classiques d’yeux irrités, sécheresse nasale, toux, etc. mais aussi du stress, un état de fatigue. »

Bientôt, Gauthier Desmarchelier quittera la capitale presque à contrecœur, son cabinet médical du IXe arrondissement, et fera ses adieux à ses patients. Le médecin parisien a envie de « se mettre au vert », d’emmener les siens vivre au bord de l’océan, à la recherche d’air pur… loin des particules fines.

Le Parisien

Rédigé par Appel des médecins de Paris

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :